La gestion des déchets ménagers, c’est concrètement deux étapes : la collecte et le traitement.
- Concernant notre territoire, ce sont les services du SMICTOM Nord Aveyron qui assurent la collecte.
- Le traitement est assuré par le SYDOM de l’Aveyron (SYndicat Départemental des Ordures Ménagères). Celui n’intervient qu’après la collecte des déchets ménagers et a pour missions le regroupement, le transport, la valorisation et l’élimination de ces derniers.

Schéma organisationnel de la collecte et du traitement de nos déchets résiduels et recyclables

Source : SYDOM Aveyron
Nos sacs jaunes
Une fois déposés dans le conteneur ou la colonne de tri sélectif, nos sacs jaunes prennent la direction d’un quai de transfert (Argences en Aubrac, Espalion et Sainte Radegonde). Ces « quais de transfert » autrement appelés « stations de transit » sont la propriété du SYDOM (le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères) de l’Aveyron et permettent le regroupement des déchets des différentes collectivités avant le transport vers le centre de tri.
Les sacs jaunes du SMICTOM Nord Aveyron sont ensuite acheminés vers le centre de tri ECOTRI à Millau.
Au centre de tri, les emballages sont triés et conditionnés par matière avant d’être expédiés vers des usines de recyclage principalement situées en France ou en Espagne.
Le tri des emballages et des papiers – SYDOM Aveyron
Nos emballages en verre
Une fois collectés, nos emballages en verre sont acheminés à la verrerie d’Albi où ils seront recyclés à 100% et à l’infini.
Le saviez-vous , la collecte du verre : un geste solidaire !
Le SMICTOM Nord Aveyron a signé une convention avec la Ligue contre le cancer par laquelle il s’engage à reverser à l’association 3,05 Euros par tonne d’emballages en verre collectée. La collecte du verre permet donc non seulement un recyclage à 100% et à l’infini mais également un geste solidaire en faveur de la recherche contre le cancer. Alors n’hésitons pas : jetons tous nos emballages en verre dans les colonnes à verre !
Nos sacs noirs
Une fois collectés, nos sacs noirs d’ordures ménagères prennent la direction d’un quai de transfert (Argences en Aubrac ou Espalion). Ces « quais de transfert » autrement appelés « stations de transit » sont la propriété du SYDOM (le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères) de l’Aveyron et permettent le regroupement des déchets de collectivités différentes avant le transport vers le centre de traitement. C’est ainsi que nos sacs noirs sont acheminés vers KEREA.
KEREA est une installation de recyclage, de valorisation et de traitement des déchets équipée d’outils industriels de hautes technologies, qui permet de trier puis de valoriser le contenu des sacs noirs, le tout-venant de déchèteries, les refus de tri et les biodéchets. Alors qu’hier 100% de nos sacs noirs étaient enfouis, avec KEREA 70% de leur contenu est valorisé et seuls les 30% de déchets résiduels non valorisables sont enfouis.
Comment fonctionne KEREA ?
Installé sur une friche industrielle ne pouvant pas être reconvertie en activité agricole, touristique ou résidentielle, l’unité de traitement et de valorisation KEREA occupe 5 hectares sur le site de Dunet.
Cet équipement combine plusieurs types de valorisation :
- une valorisation des matières recyclables avec un process de tri poussé permettant de récupérer et valoriser le bois, les cartons, les métaux ferreux et non ferreux encore présents ;
- une valorisation organique par la production d’un compost à la norme NFU 44-051 à partir des seuls biodéchets issus des sacs orange par compostage en mélange avec du structurant de déchets végétaux ;
- une valorisation énergétique par un process de méthanisation par voie sèche discontinue en modules dédiés pour les biodéchets et pour la fraction fermentescible contenue dans les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) permettant la production d’un biométhane qui, après épuration, sera injecté dans le réseau Terega ;
- une valorisation énergétique par la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR) à partir des différents flux entrants et selon différentes qualités afin de diversifier les débouchés vers des chaudières et des cimenteries.
L’unité de tri et de valorisation KEREA a une capacité autorisée de 90 000 tonnes par an de déchets ménagers et assimilés (OM, tout-venant, Déchets d’activités économiques et refus).
La valorisation des ordures ménagères et des biodéchets – SYDOM Aveyron