La gestion des déchets ménagers, c’est concrètement deux étapes : la collecte et le traitement.
- Concernant notre territoire, ce sont les services du SMICTOM Nord Aveyron qui assurent la collecte.
- Le traitement est assuré par le SYDOM de l’Aveyron (SYndicat Départemental des Ordures Ménagères). Celui n’intervient qu’après la collecte des déchets ménagers et a pour missions le regroupement, le transport, la valorisation et l’élimination de ces derniers.
Schéma organisationnel de la collecte et du traitement de nos déchets résiduels et recyclables
Nos sacs jaunes
Une fois déposés dans le conteneur ou la colonne de tri sélectif, nos sacs jaunes prennent la direction d’un quai de transfert (Argences en Aubrac, Espalion et Sainte Radegonde). Ces “quais de transfert” autrement appelés “stations de transit” sont la propriété du SYDOM (le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères) de l’Aveyron et permettent le regroupement des déchets des différentes collectivités avant le transport vers le centre de tri.
Les sacs jaunes du SMICTOM Nord Aveyron sont ensuite acheminés vers le centre de tri ECOTRI à Millau.
Au centre de tri, les emballages sont triés et conditionnés par matière avant d’être expédiés vers des usines de recyclage principalement situées en France ou en Espagne.
Nos emballages en verre
Une fois collectés, nos emballages en verre sont acheminés à la verrerie d’Albi où ils seront recyclés à 100% et à l’infini.
Le saviez-vous , la collecte du verre : un geste solidaire !
Le SMICTOM Nord Aveyron a signé une convention avec la Ligue contre le cancer par laquelle il s’engage à reverser à l’association 3,05 Euros par tonne d’emballages en verre collectée. La collecte du verre permet donc non seulement un recyclage à 100% et à l’infini mais également un geste solidaire en faveur de la recherche contre le cancer. Alors n’hésitons pas : jetons tous nos emballages en verre dans les colonnes à verre !
Nos sacs noirs
Une fois collectés, nos sacs noirs d’ordures ménagères prennent la direction d’un quai de transfert (Argences en Aubrac ou Espalion). Ces “quais de transfert” autrement appelés “stations de transit” sont la propriété du SYDOM (le SYndicat Départemental des Ordures Ménagères) de l’Aveyron et permettent le regroupement des déchets de collectivités différentes avant le transport vers le centre de traitement. C’est ainsi que nos sacs noirs sont acheminés vers le Pôle des Énergies Renouvelables de Trifyl, à Labessière-Candeil dans le Tarn où ils vont être transformés en énergie grâce à la technique d’un bioréacteur.
Il s’agit d’un ensemble de casiers étanches, dans lesquels la dégradation des déchets est accélérée. Au sein du bioréacteur, un système de réinjection des lixiviats (liquides extraits des déchets) permet d’accélérer la méthanisation des déchets et la production de biogaz. Le biogaz, contenant près de 50% de méthane, est capté puis valorisé. Sur le Pôle des Énergies Renouvelables, le biogaz issu de ces déchets est transformé en électricité, en chaleur, en biométhane-carburant et en hydrogène. Le bioréacteur répond à des normes précises de protection de l’environnement et est soumis à des contrôles réguliers.