
La déchetterie mobile, un service de proximité :
Sur ce territoire de 30 000 habitants, beaucoup d’entre eux sont éloignés des 8 déchetteries que compte le SMICTOM NORD AVEYRON. Aussi, pour résoudre ce problème de distance et de mobilité qui affecte les campagnes, les élus du SMICTOM NORD AVEYRON ont mis en place un service de « déchetterie mobile ».
La déchetterie mobile est un service de proximité qui s’adresse en priorité aux habitants des communes éloignées des déchetteries fixes. Afin de proposer un service performant, le SMICTOM NORD AVEYRON a fait le choix d’investir dans un équipement adapté et fonctionnel.
Un équipement subventionné à hauteur de 50%.
Cet investissement d’un montant de 116 925 .00€ HT a été subventionné à hauteur de 50 % (l’État à hauteur de 40% au titre de la dotation de soutien à l’investissement local et le Conseil Départemental de l’Aveyron à hauteur de 10% au titre du programme d’intervention en matière de déchets non dangereux).
Comment ça marche ?
La « déchetterie mobile » est acheminée et gérée par un agent du SMICTOM NORD AVEYRON, stationne une journée sur un site et possède les mêmes fonctions qu’un équipement fixe. Ses caissons accessibles en voiture permettent de différencier : les Encombrants, le Bois, la Ferraille, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, le Mobilier et les Cartons…
La déchetterie mobile vise à réorienter ces déchets vers une filière de traitement « propre », à créer un moment d’échanges avec les habitants pour les sensibiliser à la gestion et au tri des déchets et ainsi améliorer le service rendu au public en zone rurale.