Le parcours des déchets jetés en déchetterie

Quelques exemples
Batteries au plomb
Nature et origine
Plomb, acide sulfurique et carcasse en polypropylène. Déchet dangereux puisque l’acide est très corrosif, ne doit surtout pas être vidé.
Règlementation
Directive 91/157/CE du 18/03/91 sur les piles et accumulateurs. Décret du 12/05/99 sur la responsabilité des fournisseurs de piles et accumulateurs qui ont l’obligation de les faire collecter et valoriser.
Préconisation
Les batteries doivent être stockés à l’endroit dans un bac étanche muni d’un couvercle.
Valorisation
Les batteries sont vidées de leur acide qui est traité par neutralisation dans des centres spécialisés. Le plomb et le plastique sont broyés puis séparés. Le plomb est fondu puis affiné pour être recyclé. Le polypropylène contenu dans l’enveloppe plastique est lavé puis granulé afin de rentrer dans la constitution de nouvelles matières plastiques.
Déchets Bois
Le recyclage du bois est un enjeu environnemental important. Les déchets de bois représentent aujourd’hui environ 14 millions de tonnes (source ADEME). Afin d’être valorisé, le bois est divisé en deux catégories :
- La classe A comprend le bois non traité issu de la transformation du bois (non traité, non verni, sans peinture et sans autre déchet).
- La classe B se compose des panneaux de particules, des bois d’ameublement, …
Cette classification permet de valoriser le bois en fonction de sa qualité.
Le bois de classe A connaît une valorisation matière dans la réalisation de panneaux de bois compressés. La classe B est valorisée énergétiquement en chaufferie. Le bois que vous déposez en déchèterie est acheminé en centre de traitement. Trié au préalable en fonction de sa catégorie, il est broyé. Les déchets tels que la ferraille, le verre, le plastique sont également retirés. Les granulats obtenus passent ensuite au criblage avant d’être réutilisés dans la confection de panneaux de particules, plans de travail…
Capsules Nespresso
Les capsules Nespresso composées en majorité d’aluminium et de café sont recyclées aux Pays-Bas. Le process consiste à séparer le marc de café de l’aluminium. Le méthane et le CO2 présents dans le marc du café seront transformés en énergie pour alimenter une compagnie de bus et des serres de fleurs. Sa matière organique sera utilisée comme compost et engrais pour la filière agricole. L’aluminium est retransformé ; après récupération, il est refondu pour fabriquer de nouveaux objets, comme des voitures, des vélos ou des canettes, et bientôt des capsules Nespresso neuves. Alors, si vous utilisez des capsules Nespresso, n’hésitez pas à la ramener en déchetterie.
Déchets d’équipement électrique et électronique DEEE
Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreuses substances dangereuses et une multitude de matières différentes. Les déposer en déchèterie ou dans les points de collectes présents dans les magasins permet leur recyclage ou leur réparation. Une fois collectés, ces appareils sont dépollués en France par des entreprises spécialisées pour chaque type d’appareil. Les polluants sont envoyés vers des installations classées pour être neutralisés. Ensuite, les appareils sont démantelés afin de séparer les principaux composants. Ces différentes matières sont triées et recyclées pour être utilisées dans la composante de nouveaux appareils. « Sur les 533 640 tonnes d’appareils collectés en 2017, 467 585 tonnes ont pu être recyclées sous forme de nouvelles matières premières ou valorisées énergétiquement. » (Source éco-systèmes) Pour en savoir plus sur le recyclage des DEEE vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.
Encombrants
Les encombrants sont acheminés vers le centre de valorisation Trifyl à Labessière Candeil dans le Tarn où ils seront enfouis pour une valorisation énergétique.
Ferrailles
La ferraille collectée est compactée, découpée au chalumeau, cisaillée ou broyée. Les métaux sont valorisés et enrichis dans les affineries. Le métal ainsi obtenu peut être utilisé dans les usines métallurgiques et les fonderies, pour servir à la fabrication de nouvelles pièces métalliques (pièces automobiles par exemple).
Gravats propres
Les gravats déposés en déchetterie sont acheminés sur le site de la carrière de la SARL GALIBERT à Alayrac, commune d’ESPALION pour y être traités.
Huile de friture
Les huiles de friture, une fois déposées dans le conteneur, sont recyclées soit pour la production de biodiesel (après épuration et filtrage, les huiles sont utilisées comme carburant), soit pour la valorisation énergétique
Huile de vidange
Les huiles de vidanges sont extrêmement polluantes, contenant des métaux lourds (acides organiques, phénols, phtalates,…) elles sont classées dans la catégorie des déchets dangereux. Les huiles noires collectées par nos prestataires sont envoyées en centres d’élimination agréés pour être régénérées (transformées en huiles de base) ou valorisées (fort pouvoir calorifique, elles sont utilisées dans de bonnes conditions comme combustibles dans les cimenteries). Le recyclage de ces huiles permet d’économiser les ressources pétrolières et d’assurer la protection de notre environnement
Lampes
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leurs poids. Le verre est utilisé dans la fabrication de produit neuf (tube fluorescent, abrasifs, …). Le métal est refondu pour être utilisé dans la fabrication de cadre de vélos, de pièces de voitures. Les poudres fluorescentes mercurisées sont neutralisées pour éviter toute pollution. Le plastique contenu dans les lampes n’est pas recyclé à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Il est incinéré pour être transformé en énergie
Meubles
Les meubles usagés que vous déposez en déchèteries sont valorisés de différentes matières :
- Les mousses des matelas sont récupérées pour être réutilisées dans la fabrication de panneaux isolants ou bien encore de tatamis de judo.
- Les rembourrages des canapés et fauteuils sont utilisés en valorisation énergétique dans les cimenteries.
- Le plastique est trié en différentes catégories, puis broyé et transformé en paillettes qui servent à la fabrication de multitudes objets en plastique.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le recyclage des meubles.
Piles
Collectés par Corepile ou par Screlec, les contenants sont dirigés vers un centre de regroupement.Puis ils sont dirigés vers des centres de tri.
Les piles sont donc séparées en 3 catégories :
- Salines, alcalines et zinc-air
- Lithium
- Boutons
Et les accumulateurs portables en 4 catégories :
- Nickel Cadmium (Ni-Cd)
- Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh)
- Lithium rechargeable (Li-ION)
- Plomb (Pb)
Après la phase de tri, vient celle du traitement. En moyenne, 60% de la matière première issue des accumulateurs et 50% issue des piles sont récupérés :
- le nickel, le cadmium et le zinc (sous forme de métal ou d’oxyde),
- le manganèse (sous forme de ferromanganèse),
- le fer (sous forme de ferraille ou incorporé dans un ferroalliage),
- le mercure (après distillation et affinage, sous forme de métal purifié liquide).
Il existe différents procédés de traitement. En effet, les piles et accumulateurs étant de compositions complexes, les opérations de valorisation doivent tenir compte de la présence de l’ensemble des éléments qui les constituent.
A l’issue du traitement, un certificat de valorisation est établi ainsi qu’un bilan matières. Ce dernier permet de connaître pour chaque lot de déchets traités, la quantité de métaux, papier et résidus divers, obtenus après traitement.
La valorisation des métaux contenus dans les piles et accumulateurs portables permet d’en tirer des produits utiles ou de l’énergie.
Des métaux plein d’avenir
- le mercure sert à des applications industrielles spécifiques,
- le plomb et le cadmium permettent, entre autres, de fabriquer de nouvelles batteries.
- le manganèse des piles salines, alcalines et au lithium, sous forme d’alliage ferromanganèse, peut servir à la fabrication de pièces à haute résistance à l’usure (godets de pelleteuses),
- le cobalt des batteries au lithium sous forme d’alliage, peut entrer dans la fabrication de pales de turbine de réacteurs,
- l’acier inoxydable des godets de certaines piles et batteries peut permettre de fabriquer des articles ménagers et des accessoires du bâtiment,
- le nickel des batteries Ni-CD et Ni-Mh, sous forme de ferronickel, peut entrer dans la fabrication d’articles ménagers et d’accessoires du bâtiment,
- le zinc des piles salines, alcalines et zinc air peut être réutilisé, entre autres, pour produire des gouttières pluviales ou pour la protection contre la corrosion.
De nouveaux objets
Une fois valorisés, les métaux sont utilisés dans la production de nouveaux biens de consommation comme :
- Les piles et batteries neuves
- Les tuyaux de cuivre (acier)
- Les pièces automobiles (acier, aluminium)
- Les gouttières (zinc)
- Les vélos (fer, aluminium, cuivre, nickel, …)
- Les clés (fer, nickel) …
Recycler les piles et accumulateurs portables usagés participe ainsi à la préservation de l’environnement et permet d’économiser des ressources naturelles !
Radiographies
Celles-ci sont collectées par l’association Recycl’m puis traitées actuellement en Europe chez différents partenaires. Les radiographies sont lavées dans une solution chimique afin de retirer la pellicule de sels argentiques. Le liquide est ensuite soumis à une électrolyse pour récupérer l’argent (pur à 99,95 %), puis dans des évaporateurs afin de ne rejeter qu’un liquide dénué de tout polluant. Le polyester part dans les circuits de recyclage spécialisés.
Végétaux
Les végétaux que vous déposez en déchetterie seront compostés soit sur des plateformes de compostage de notre prestataire soit utilisés par des groupements d’agriculteurs sous forme de co-compostage. Le co-compostage consiste à mélanger des déchets organiques d’origines différentes : animale (fumiers, lisiers, fientes…) + végétale (paille, Déchets des Espaces Verts…). Les déchets verts sont un excellent support carboné et permettent le compostage de déjections animales qui ne composteraient pas seules.
Vêtements
Vos vêtements, votre linge, vos chaussures sont récupérés par l’association Passerelle à Espalion. Ils y sont tout d’abord triés. Puis, s’ils sont réutilisables ils sont revendus dans leur dépot-vente. Sinon ils sont acheminés vers des filières de recyclage (chiffons, filature, isolation, rembourrage, plasturgie…) ou des filières de valorisation énergétique
Produits chimiques (filière Ecodds)
Il s’agit des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants (substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci). Ces produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée. Ils sont ensuite acheminés dans des transports réglementés vers des sites industriels spécialisés dans le tri et le regroupement. Les déchets y sont soit valorisés en production d’énergie (chauffage, électricité) soit recyclés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.